La Cie Herborescence développe des projets pédagogiques sur mesure auprès des structures éducatives, sociales et culturelles.
En voici quelques exemples, qui peuvent complètement s’adapter à votre public.
Le but de ce laboratoire était d’associer la population du territoire à la réalisation des futurs jardins de l’abbaye de Noirlac, en participant à la création d’une oeuvre artistique inspirée de l’univers du spectacle « Sittelle » de la Cie Herborescence.
Au programme, une semaine de création collective (été 2018) :
Mise en place de liens envisagés avec des écoles de musique, de théâtre, de danse ainsi que des classes scolaires.
Appel à participation du grand public.
Utilisation de la matière artistique de notre future création « Sittelle » pour développer des temps d’expérimentations et de recherches sur le thème de la sittelle-torchepot en lien avec les jardins, les sculptures et les arbres de l’abbaye de Noirlac.
Les disciplines artistiques du spectacle Sittelle sont toutes abordées :
– Cirque aérien dans les arbres
– Chorégraphie et grimpe dans les arbres
– Chorégraphie végétale
– Travail théâtral autour de la notion du rapport entre liberté et oiseaux
– Musique live inspirée de l’univers sonore des oiseaux et du végétal
Ce projet s’adresse à tous, tant qu’il est porté par une structure.
Enfants et adultes, de différentes structures : milieux scolaires, EPHAD, centres de loisirs, centres sociaux, centres culturels, fermes pédagogiques, écocentres, écoles de musique, de théâtre, de danse, mais aussi sous la forme d’appel à participation du grand public.
La compagnie Herborescence et LaRaConteuse & compagnie s’unissent pour un projet associant l’arbre avec le conte, les arts plastiques et le cirque.
Notre projet est de créer un espace d’échange et de réflexion autour de l’humain et de l’arbre et donc plus largement une sensibilisation au regard que nous portons sur notre environnement naturel. Le but est de remporter chez nous l’empreinte d’une rencontre avec les arbres, dans lesquels nous aurons évolué et avec lesquels nous aurons inventé des histoires.
Pour cela nous proposons aux différents publics un premier regard avec la présentation du spectacle « Le géant aux fruits d’or et de glace », qui fera le lien avec les ateliers pour aboutir sur une restitution publique des enfants et adultes (selon le projet).
Ce projet s’adresse à tous
Enfants et adultes, de différentes structures : milieux scolaires, EPHAD, centres de loisirs, centres sociaux, bibliothèques, centres culturels, fermes pédagogiques, écocentres…
Elles/ils nous ont accueillies :
Collèges, écoles, Lycées, structures socioculturelles (médiathèques, bibliothèques) et médico-sociales ( APAJH, EPAHD)…