Entre pratique physique et créativité
Proposer une activité physique en lien avec les arts du cirque à un public de femmes en parcours d’insertion.
Projet porté par l’Association Herborescence et en lien avec les poissons volants, projet soutenu par La Fondation de France et la DRAC
Les arts du cirque relèvent du domaine artistique et du domaine sportif, aussi dans ce sens leurs pratiques ouvrent des perceptions diverses sur son rapport au monde, à soi et aux autres. C’est pourquoi nous avons répondu à cet appel à projet de la Fondation de France car notre pratique nous semble correspondre pleinement à une démarche favorisant la construction positive de son image.
Au-delà de la pratique, c’est un temps qui favorise le relationnel entre les femmes, un temps de débat et de partage d’expériences informel. De plus, le caractère original de ces disciplines permet de faire découvrir autour de soi une activité non commune propice à l’échange et valorisante pour les femmes.
La pratique du cirque permet d’ouvrir un champ d’engagement physique, d’expression individuelle et d’expérimentation. Cela permet aux participantes d’envisager la découverte de nouvelles sensations (de force, d’équilibre, d’envol…) et de se sentir évoluer au fil des ateliers.
Un parcours en trois étapes :
1 / Séances d’acroyoga
Ces séances sont encadrées par Mélanie Le Marchand des Poissons Volants
lespoissonsvolants-acroyoga.fr
2 // Séances d’aériens en salle
Ces séances seront encadrées par Élise Trocheris et Bertille Tropin
www.herborescence.fr
3 /// Grimpe d’arbre et aérien en pleine nature
Ces ateliers seront encadrés par Ninon Lefebvre, Éducatrice de Grimpe d’Arbre professionnelle, diplômée du CQP EGA.
– Mardi 1, 8,15 mars 13h30-16h00 : Acroyoga, CLPS 3 Rue Jules Vallès, 22000 Saint-Brieuc
– Mardi 22,29 mars, 5 avril 13h30-16h00 : Acroyoga et aériens en salle, Complexe culturel le Cap, 6 Rue de la Croix, 22190 Plérin
Vacances scolaires
– Mardi 26 avril 3 mai 13h30-16h00 : Aériens en salle, Complexe culturel le Cap, 6 Rue de la Croix, 22190 Plérin
– Mardi 10,17,24,31 mai 13h30-16h00 : Grimpe d’arbre, parc du Moulin au chaix dans la vallée du Gouédic (ou Complexe culturel le Cap si mauvaise météo)
– Mardi 7 juin 13h30-16h00 : Bilan / restitution. Toutes disciplines, parc du Moulin au chaix dans la vallée du Gouédic (ou Complexe culturel le Cap si mauvaise météo)
Disciplines aériennes:
Bertille Tropin, Elise Trocheris
Acroyoga :
Mélanie Le Marchand (Les Poissons Volants)
Grimpe d’arbres :
Ninon Lefebvre
La fondation de France
La DRAC de la région Bretagne
Guingamp Paimpol agglomération
Le département
En collaboration avec le CLPS de saint Brieuc, ainsi que l’ADALEA et le CIDFF.
Retours des femmes:
“J’ai fait des trucs que j’aurais pas pensé, jeu d’équilibre qu’est-ce que je me suis éclatée”
“Même si on avait pas le moral on était reboosté”
“ Vous avez été super les filles. Je me suis sentie libéré à chaque fin de séance. Le spectacle m’a fait beaucoup de bien, j’étais fier de moi. Les intervenantes ont été super motivantes. J’ai adoré le tissus boucle et le fait de sentir la progression entre chaque séances”
“Découvertes de perspectives insoupçonnées. Grande ouverture avec les autres personnes et évolution épanouissante avec cohésion et bienveillance incroyable. Lâcher prise par détachement du sol. Retrouvailles avec des sensations d’enfance”
“Un petit rayon de soleil dans une vie un peu compliquée. Un bonheur de découvrir des activités atypiques et d’être dehors dans les arbres. Joie, bonheur, bien être, rencontres. Des moments ou je me suis sentie libre loin des soucis du quotidien; Merci pour tout”