Projets

pédagogiques

autour des spectacles

La Cie Herborescence développe des projets pédagogiques sur mesure auprès des structures éducatives, sociales et culturelles. En voici quelques exemples, qui peuvent complètement s’adapter à votre public.

Envolées végétales  (2018)

Le but de ce laboratoire était d’associer la population du territoire à la réalisation des futurs jardins de l’abbaye de Noirlac, en participant à la création d’une oeuvre artistique inspirée de l’univers du futur spectacle « Sittelle » de la Cie Herborescence.

Au programme, une semaine de création collective (été 2018) :
Mise en place de liens envisagés avec des écoles de musique, de théâtre, de danse ainsi que des classes scolaires.
Appel à participation du grand public.
Utilisation de la matière artistique de notre future création « Sittelle » pour développer des temps d’expérimentations et de recherches sur le thème de la sittelle-torchepot en lien avec les jardins, les sculptures et les arbres de l’abbaye de Noirlac.
Les disciplines artistiques du spectacle Sittelle sont toutes abordées :
– Cirque aérien dans les arbres
– Chorégraphie et grimpe dans les arbres
– Chorégraphie végétale
– Travail théâtral autour de la notion du rapport entre liberté et oiseaux
– Musique live inspirée de l’univers sonore des oiseaux et du végétal

Ce projet s’adresse à tous, tant qu’il est porté par une structure.

Enfants et adultes, de différentes structures : milieux scolaires, EPHAD, centres de loisirs, centres sociaux, centres culturels, fermes pédagogiques, écocentres, écoles de musique, de théâtre, de danse, mais aussi sous la forme d’appel à participation du grand public.

Dossier

Elle nous a accueillies :

L’arbre à paroles (depuis 2016)

La compagnie Herborescence et LaRaConteuse & compagnie s’unissent pour un projet associant l’arbre avec le conte, les arts plastiques et le cirque.

Notre projet est de créer un espace d’échange et de réflexion autour de l’humain et de l’arbre et donc plus largement une sensibilisation au regard que nous portons sur notre environnement naturel. Le but est de remporter chez nous l’emprunte d’une rencontre avec les arbres, dans lesquels nous aurons évolué et avec lesquels nous aurons inventé des histoires.

Pour cela nous proposons aux différents publics un premier regard avec la présentation du spectacle « Le géant aux fruits d’or et de glace », qui fera le lien avec les ateliers pour aboutir sur une restitution publique des enfants et adultes (selon le projet).

Ce projet s’adresse à tous

Enfants et adultes, de différentes structures : milieux scolaires, EPHAD, centres de loisirs, centres sociaux, bibliothèques, centres culturels, fermes pédagogiques, écocentres…

Lez’arts O collège (2016, 2017, …)

Un dispositif d’éducation artistique et culturelle initié par le Conseil départemental du Cher dans le cadre de la convention pour la réussite des collégiens, signée avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Cher (2017 et 2016).

Dans ce cadre, la compagnie Herborescence et LaRaConteuse & Compagnie, accompagnent une classe de 6e tout au long de l’année à la rencontre de pratiques artistiques en lien avec la nature avec comme support de création : l’arbre.

Associé à cette démarche, l’équipe pédagogique du collège, au travers de disciplines variées (anglais, éducation musicale,SVT, documentation et multimédia, français…) enrichira l’univers dans lequel les élèves seront immergés et contribuera activement aux démarches créatives attendues.

La Carrosserie Mesnier est la structure d’accueil de la Compagnie et organise la coordination artistique du projet.

La proposition artistique portera sur une expérimentation créative en lien avec la nature. Le but pour l’élève sera d’y trouver un épanouissement personnel tout en s’intégrant dans une démarche collective. La pluridisciplinarité et les différents modes d’expression de nos deux compagnies seront développés afin de répondre au mieux au processus de création des élèves. Ces techniques seront mises en place afin d’accompagner l’expression de leur imagination et favoriser l’acte de création.

Chantiers artistiques (depuis 2014)

Les chantiers artistiques sont des moments de partages et d’expérimentations autour des thématiques des spectacles de la compagnie au travers de la pratique du cirque.
Une représentation publique peut être envisagée à la fin du stage ou des ateliers.

Retrouvez les dates des chantiers artistiques ici !

Collèges, écoles, Lycées, structures socioculturelles (médiathèques, bibliothèques) et médico-sociales ( APAJH, EPAHD)… n’hésitez pas à rejoindre les projets de la compagnie Herborescence et LaRaConteuse & Compagnie.
Itinérantes en Bretagne et ailleurs nous développons plaisir et pédagogie en lien avec vos envies!
Venez grimper aux arbres!